Introduction :
Suite à une émission traitant des super héros de la vie quotidienne, nous avons voulu les étudier comme sujet de TPE.
Apparus dans les années 1930 dans des publications américaines, les super- héros sont entrés dans la culture populaire des États-Unis et ,ainsi, sont devenus des icônes d’un genre idéal américain.
Le terme “super héros” désigne un type de héros fictif qui incarne la justice. Ils ont un rôle de protection important auprès des populations et des citoyens contre Les “Super vilains” et , ainsi, ils ont pour but de protéger une ville ou un pays. Ils sont, pour la plupart des sur-hommes ou femmes.
Il existe trois types de super héros :
- les super héros ayant des pouvoirs surnaturel de naissances et dont le destin est celui de veiller sur le monde.
- les humains normaux qui deviennent super héros suite à un tournant anormal durant leur vie.
- les super héros qui ne possèdent pas de pouvoirs mais qui ont décidé de le devenir suite à un élément déclencheur. On peut citer l’exemple de Batman qui, des années après l’assassinat de ses parents décida de devenir un super justicier pour nettoyer Gotham city de ses criminels Batman .
Mais que reflètent donc réellement les super- héros des États-Unis?
Dans un premier temps, nous remarquerons qu’une image positive peut être dégagée des comics parus jusqu’à l’âge de bronze (des années 30 à 1985), par la suite, nous retiendrons une image plus négative et sombre dans les comics actuels de l’âge moderne (1985-...) pour échapper à la crise, et enfin, nous constaterons que les États-Unis, à travers les super héros, sont globalement représentés de manière assez réaliste et fidèle au contexte, quelque soit l’époque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire