jeudi 13 février 2014

I-Les super-héros ont donné une image positive et sublimée des Etats-Unis de l'âge d'or à l'âge de bronze (1930-1980) :


Les super-héros sont apparus pendant l’entre deux guerres durant une période de prospérité, dans les années 1930 plus précisément. Ces héros fictifs sont de plus en plus représentés et incarnent la puissance d’un pays : les USA. Durant les trois périodes de l'âge d'or, d'argent et de bronze (1930-1980), ces super-héros ont incarné le patriotisme et la perfection, fonctions par lesquelles ils ont transmis une image positive des États-Unis sous divers angles.

Peu à peu, ces héros sont devenus des objets de propagande et sont utilisés pour soutenir les soldats aux combats et le peuple qui n'est pas au front. Ces super-héros vantent aux enfants, une partie de leur lectorat, les valeurs de l'armée américaine en sachant qu'ils seront les citoyens de demain.

Le super héro Captain America, par exemple, a été créé dans l'unique but de faire de la propagande, par opposition à d'autres personnages dont le but principal est de divertir (Batman, Flash...). Il apparaît en 1941, en plein milieu de la seconde guerre mondiale (1939-1945), il va donc participer à l’effort de guerre en montrant en quelques sortes le chemin que doivent suivre les soldats et les populations. Sur l’image de propagande suivante, on peut voir Captain America qui renverse Hitler, ce qui montre que les États-Unis ont les moyens militaires de battre l’Allemagne et cela n’a pas raté le 8 mai 1945, jour où l’Allemagne capitule et où les alliés la mettent sous tutelle. Il devient l’objet majeur de propagande. Ses combat « fictifs » représentent le combat des États-Unis (le bien) contre leurs ennemis (les nazis, le communisme... : le mal) toujours pour le bien de la communauté.



Il fallait un homme capable de surpasser les faiblesses physiques de ses ennemis dans le but de montrer que les États-Unis sont les plus puissants d'un point de vue militaire et quelqu’un qui puisse affirmer la puissance des États-Unis au combat en dressant le drapeau Américain.
Les super-héros traduisent donc la vision manichéenne (distinction du bien et du mal) que les USA ont des conflits dans lesquels ils prennent part en sublimant l'image de ce pays.

Durant la seconde guerre mondiale et la guerre froide, les super-héros ont joué un rôle très important auprès de la population américaine. Ils sont les faits de traumatismes engendrés par des événements historiques (les deux guerres mondiales, la guerre froide...). En effet, leur but est de rassurer la population dans des périodes de tension : montée du nazisme dans les années 1930, crainte que la course à l'armement entre les 2 blocs durant la guerre froide (1947-1991) ne conduise à une troisième guerre mondiale...




De tous les conflits marquant du 20ème siècle, la guerre froide était celle durant laquelle la population était la plus nerveuse, les nombreux chocs qu'elle présente n'aidant pas : assassinat du président Kennedy en 1963 à Dallas, qui entraînera un sentiment d'insécurité, la crise de Cuba en 1962 où les Soviétiques menacent les USA de les bombarder depuis Cuba... car il se sentaient particulièrement visés.



Le schéma des combats entre super-héros et vilains, qui représentent le mal contre le bien, a le plus souvent pour issue la victoire du héros. Ce gimmick (sorte de convention récurrente) a aussi pour but de rassurer les américains quant à la puissance de leur pays.




                                        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire