lundi 10 février 2014

II-La diffusion d'une image plus sombre et négative des Etats-Unis due à des changement majeurs dans les comics de l'âge moderne :



En 1985, DC comics publie Crisis on infinite earth dans le but de faire mourir ses principaux super-héros. Cet acte, marquant l’entrée dans l’âge moderne des super-héros, a pour but de permettre aux auteurs de recréer ces super- héros dans une seul univers : les USA que nous connaissons (et non plus des mondes parallèles) avec une vision beaucoup plus sombre, plus adulte, Batman année un de Frank Miller par exemple. Cette période est aussi marquée par l’apparition de nouvelles mini-séries, telles que les Watchmen D’Alan Moore et Dave Gibbons.Durant cet âge, les comics connaissent une crise conséquente. En effet, beaucoup d’éditeurs disparaissent (Valiants comics est racheté en 1994 par l’éditeur de jeux vidéos Acclaim Entertainment) et, même si cette crise s’apaise à la fin des 90’s, les ventes ne sont pas aussi conséquentes qu’au début de cet âge (seulement 154 000 ventes pour Ucany X-Men).



1)les changements sur le fond et la forme des comics à cette époque :

Pour lutter contre cette crise, les scénaristes, dessinateurs et éditeurs sont obligés de réaliser des changements dans les comics.
Le scénario est l’une des principales causes de ce refoulement par les lecteurs. En effet, les lecteurs disent en avoir marre de cette “succession d’images sans contenus”. Pour y remédier, les éditeurs de comics font appel à des scénaristes capables de rendre l’histoire plus profonde et intéressante (les séries dont les numéros se suivent se développent pour pousser le lecteur à l’achat) ainsi qu’à rendre les super-héros attachants. D’ailleurs, des scénaristes de télévision sont invités à scénariser des comics (Joss Whedon poursuit sa série Buffy contre les vampires en BD, Kevin Smith en vient même à scénariser Green Arrow pour DC et Daredevil pour Marvel). Les histoires sont beaucoup plus violentes, sombres et traitent de thèmes plus crus (sexe, violence, drogues…).A tel point que la CCA (organisme de surveillance des comics) oblige le port du logo “For mature readers” sur la plupart des comics. Cette époque marque aussi un changement magistral dans la psychologie de ses super héros, psychologie plus en accord avec les thèmes traités alors par les comics : des personnages sombres et tourmentés, au delà de son aspect héroïque. Le Batman Year One de Frank Miller (principale inspiration du premier volet de la trilogie de Nolan) intègre donc un Batman beaucoup plus sombre évoluant dans une Gotham ravagée.



Ces changements sur le fond sont accompagnés de changements sur la forme. L'esthétique est beaucoup plus soignée (les dessins des comics de cet âge ont un trait plus réaliste et expressif) et les couleurs sont beaucoup plus sombres.




Cet âge marque aussi un développement des super- héros dans les jeux vidéos mais aussi une expansion des films de super-héros du fait d’un univers plus propices à ces formats (si l’on excepte certains jeux vidéos et la saga Batman très fantasque de Joel Schumacher).
Ces changements ainsi que le développement des supports mettant en scène les super-héros américains sont propices à la diffusion d’une nouvelle image des USA, une image plus sombre.


2)une image plus sombre des USA, l’exemple de Watchmen :
Pour mieux comprendre ce à quoi ont conduit ces changements, nous allons nous pencher sur un exemple de comic book (ici assimilable au roman graphique du fait de la présence de documents écrits) dont les 6 tomes ont été publiés de 1987 à 1989 : Watchmen D’Alan Moore et Dave Gibbons.
L'histoire des Watchmen se déroule en 1985, dans un monde parallèle où les super-héros ont cessé leur activité de justiciers et disparaissent un à un, alors que la Troisième Guerre mondiale menace d'éclater à tout moment. L'apparition en 1959 du Dr Manhattan, un surhomme doté de pouvoirs atomiques, a modifié l'histoire que nous connaissons : les États-Unis ont gagné la guerre du Viêt Nam, le scandale du Watergate a été étouffé, le pétrole n'est plus une des principales sources d'énergie, et Richard Nixon est toujours président en 1985. L'album est entrecoupé de plusieurs pages de documents écrits issus de l'univers des Watchmen. Articles de journaux, longs passages du journal intime de l'un des personnages, ces documents ne servent pas directement l'intrigue du récit mais permettent de donner une profondeur à l'univers des Watchmen.
Dans ce crossover, tous les changements cités précédemment sont utilisés :
- Les héros son tourmentés (Dr Manhattan en vient à se remettre en question et à regretter sont passé d’homme normal, le super héros Rorschach est en passe de devenir l’égal d’un super vilain…) et ont parfois des accès de folie (l’un des membres des watchmen, le comédien, en vient à violer sa collègue…)
-l'esthétique est très approfondie :
*les traits sont accentués
*les couleurs sont souvent sombres



- Comme les autres comics de l’époque, Watchmen jouit d’un scénario intéressant (où en serait les USA si la guerre avait été gagné différemment et grâce à un bond en avant du point de vue scientifique : l’utilisation de l’arme atomique ?) agrémentés de documents intéressants mettant en place le contexte de l’histoire.
-l’histoire est très mature, très violente et comporte des scènes très crues, comme en témoigne cette image :


Tout cela nous mène donc à un changement de l’image des USA.
Dans cette oeuvre, le changement de contexte est très certainement employé pour réaliser une critique indirecte des USA, et ceci est compréhensible, en effet, ici, les États-Unis (et surtout sa population) sont représentés comme transgressant beaucoup de limites et ayant beaucoup pêchés.
Ce comics montre une Amérique plongée dans l'ultra-violence et la délinquance...





...ainsi que l’insécurité qui y rôde.



Il y est aussi montré l’omniprésence du sexe (sous la forme d’addiction et de vice) dans la société américaine.





La misère des familles les plus pauvre est dénoncée dans la mesure où cela implique de tout faire pour vivre, même les activités les plus louches:





Tout ceci a pour but de révolter le lecteur, même si cela induit de le choquer avec des situations horribles. Tout ceci concerne uniquement le peuple américain (souvent pauvre), cependant, le gouvernement Américain n’y est pas non plus épargné.
En effet, la principale chose touchant le gouvernement et étant dénoncée ici est la monstruosité de la guerre du Viêt Nam.




On constate donc un changement majeur dans les comics qui entraîne une vision plus sombre et dénonciatrice des USA, changement symbolisant probablement un changement des mentalités dans la société américaine. Il faut tout de même traiter ces informations avec un certain recul car, comme vu plus haut, l’omniprésence de la violence dans les comics est surtout faite pour attirer un lectorat plus important.























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire